Sa sent le sable, la sueur et les cailloux !

Salut mes chers lecteurs, la rentrée 2010 en temps qu’étudiant et de nombreuses chutes (un clou planté dans la main, un étalage en règles sur le goudron et un salto arrière raté entre autres) ont eu raison de ma passion depuis près d’un mois ! Mais je suis de retour avec un article un peu en retard je vous l’accorde, mais que j’avais envie d’écrire pour vous, fidèles lecteurs.

Tout débute un jour d’été (au mois d’Aout il me semble), avec Fred comme d’hab’ et le réveil bien moisi de mon téléphone (que j’ai changer entre temps, mais sa … on s’en fou).  Au départ, nous partons pour la Dh de Saint Saturnin que nous n’avons pas rouler depuis un bail. On arrive au parking, on monte les vélo, on s’échauffe sur le petit gap du parking et c’est partit.

Cette DH est constituée de 4 parties, séparées par un chemin de 4×4, prise en entière elle doit durer dans les 10 minutes. Pour commencer on ne prend que la partie du bas, qui part du parking. Nous la considérons comme la pièces maitresse de cette DH. Il s’agit d’un long single coupant a travers la garrigue, gorgé de caillou saillant, d’ornière profondes et de relevé naturel. un pur bonheur a prendre plein gaz, car, malgré les apparence, cette partie est la plus roulante du parcours. Les ligne droite sont longues mais une certaine dose de technique est demandée pour les prendre a bloc. Arrivé en bas il faut remonté, jusqu’au parking, puis jusqu’en haut (soit 30 a 45 minutes de remontée a pied, mais c’est faisable en vélo avec de bons mollets).

Arrivé en haut, on descend tout a bloc. La première partie commence par une grosse dalle rocheuse qui finie dans de la terre meuble bourrée de racine et de caillou. Une vraie horreur avec mon rigide, je me fait soulever dans tout les sens a chaque fois, mais bizarrement, j’arrive toujours a rétablir pour aller me posé dans le relevé en bas, le reste de cette partie est assez court, mais sympa a rouler (plutôt sinueux dans de la terre meuble et des arbres a tronc droit).

La deuxième partie est un peu plus aérienne, la terre deviens plus sèche mais reste sympa a rouler quand même, les cailloux se font de plus en plus présents et sa fourmille de drop (plutôt petit, jusqu’à 2 mètres de hauteur) et de petites passerelle, notons que des rider on reshapper certains passage dans un soucis de sécurité, et c’est plutôt réussi !

La troisième partie est surement la plus technique, avec des petits devers et de la pente raide par endroit, certains virages n’hésitent pas a vous éjecter si vous arrivez trop fort dedans aussi. De plus la terre y est vraiment sèche !

Bref, nous arrivons en bas en empruntant la 4e partie (décrite plus haut), on remonte et direction le mac do car il commence a faire faim !

L’aprem c’est direction Liausson, un petit spot doté de pas mal de passerelle et de bosse de dirt en terre. Le spot est constitué d’un ligne dirt très soft pour bine pouvoir débuter. Une ligne bien technique avec des bosses assez raides dont une a prend en leger transfert, il faut bine calculer sa vitesse.

De l’autre coté on trouve deux ligne plus orientée freeride. L’une commence par une grosse double de 4 mètres, suivi d’un gros relevé, puis d’un canyon gap pas bien méchant et d’un transfert assez fat et technique a prendre.

L’autre ligne commence par un série de double moins grosse mais quand même bine conséquentes, suivi d’un drop avec reception sur palette d’environ 2m de haut et de long. On enchaine sur une rampe très fine (30cm de large) qui envoie sur un petit step down, suivi d’une « table » en passerelle pour finir dans le (petit) goulet d’une rivière asséchée !

Le tout est vraiment plaisant a rider ! Il y a du potentiel de progression sur ce spot.

Pour finir, voila trois photos, la première est sur une des ligne de dirt, la deuxième est la grosse double de 4 mètres et sur la troisième, je whip au dessus d’une des « petites » double de la deuxième ligne Freeride.

Voila, j’espère que cette petite virée en ma compagnie vous aura fait plaisir, a bientot et roulez l’esprit tranquille, lifestyle quoi !

10 Réponses to “Sa sent le sable, la sueur et les cailloux !”

  1. kevin Says:

    salut mec, moi c’est kevin avec des collèg, on a former un petit groupe tu a deja rouler avec eux (patrick petit, jeremy et mathieu) vous avez fait une video emsemble d’ailleuir j’étais au ski se jour la…
    bref c’etait pour te dire q’ont pourrait se retrouver pour rider au ruffes un matin moi avec deux potes on y va se dimanche 20 mars. voila tien moi au jus sur mon site merci a+

  2. François Says:

    Salut,

    J’envisage d’acheter un NS Bikes Core1 pour une pratique Street / Rando / un peu de descente l’été / Rando pépère … C’est le même cadre que ton Surge.

    Je mesure 1m83 : Tu me recommandes de prendre comme toi un cadre M ou plutôt un L ?

    Merci !

    François.

    • pastards Says:

      Le mien est un M pour la meme taille que toi ! Par contre street et rando c’est pas trop le programme. Si tu veut qu’il monte un peu, prend le L, mais dit adieu au street 😉 !

      • Murmure Says:

        Je vais prendre un M je pense car je veux un spad qui reste maniable pour le street, quand je parle de rando c’est 10bornes de balade quoi, pas du cross country …

      • pastards Says:

        Ha bah dix bornes sa suffit largement alors … ! Non mais ce bike n’est pas fait pour le street, que sa soit M ou L tu va en chier … en M c’est deja bine galère alors en L …

  3. Murmure Says:

    Tu penses que je vais vraiment en chier avec mon M (il ne reste plus de L) ?

  4. Murmure Says:

    Non mais quand je dis Street c’est faire quelques Bunny Up, sauter des escaliers, faire le con … pas faire des 360 et monter à la verticale sur les murs … Ca peut convenir ?

    Le problème c’est que je ferai surement un peu plus de descente et de rando/freeride que de street alors je cherche un truc polyvalent … J’espère ne pas m’être trompé …

  5. Murmure Says:

    Il est parfait en M, merci du conseil !!!

    Par contre je suis très très loin d’avoir ton niveau, j’ai du mal à le faire décoller mais ça fait des années que j’ai arrêté alors il va me falloir du temps pour récupérer un peu la forme et perdre du poids (100kg c’est chaud à lever !!!) … En tout cas je voulais un spad solide pour avoir une pratique « engagée » avec mon gros gabarit et j’ai l’impression que j’ai fait le bon choix ! En tout cas bravo pour ta vidéo elle dépote !

    • pastards Says:

      Bah merci, et de rien pour les conseils, j’ai moi même eu peur de me tromper de taille quand je l’ai pris 😉 !

      Tu verra que des que tu lui demandera de voler loin et haut, il le fera, il est peut être un peu timide en Bunny au début a cause de son gabarit, mais sa viendra, fait moi confiance 😉 !

Laisser un commentaire

